Space Club

De la Terre à la Lune !

 

La conquête spatiale et lunaire fut la grande aventure de la 2ème moitié du 20ème siècle. Elle trouve d’abord son origine en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale.

 

Face à la violence des combats, un ingénieur allemand, Wernher Von Braun est chargé de développer une nouvelle arme de destruction : un missile. Ce missile, appelé V2 (Missile V2film), devait être capable d’atteindre une vitesse supersonique pour transporter seul une charge explosive lourde à plusieurs centaines de kilomètres de distance. En 1945, après la défaite de l’Allemagne nazie, W. Von Braun et son équipe sont emmenés aux Etats-Unis pour poursuivre leurs travaux et développer de nouveaux missiles toujours plus puissants : un premier modèle, le Redstone, équipé d’une charge nucléaire, est déployé par l’armée américaine. Mais, en 1957, les Américains sont dépassés par l’Union Soviétique qui vient d’envoyer le Spoutnik (Spoutnik filmfilm), le premier satellite artificiel placé en orbite autour de la Terre, développé par l'ingénieur Sergueï Korolev (Serguei Korolevfilm). Pour rattraper ce retard, W. von Braun propose une version améliorée de son missile et crée un lanceur appelé Jupiter (Jupiter filmfilm).

Grâce à ce lanceur, les Etats-Unis peuvent développer leur premier programme de vols spatiaux habités :

le programme Mercury mais, la-encore, ce sont les Soviétiques qui envoient le premier homme dans l'espace, le cosmonaute Youri Gagarine (Youri Gagarinefilm).

Grâce à un lanceur plus puissant (le Titan), les Américains lancent ensuite le programme Gemini pour apprendre à effectuer des manœuvres plus complexes dans l’espace. Ensuite, en 1961 et grâce aux plus grosses fusées jamais construites (les Saturn,Saturnfilm), c’est le début du programme Apollo qui emmène les premiers hommes sur la Lune.

Parallèlement, l’Agence Spatiale Américaine (NASA) a aussi développé d’autres programmes d’exploration, à partir de sondes spatiales inhabitées comme celles du programme Pioneer ou encore Voyager 1 (Voyager 1 filmfilm) et Voyager 2 (Voyager 2 filmfilm).

Avec la fin du programme Apollo (jugé trop coûteux), la NASA a ensuite lancé avec l’Union Soviétique le premier projet de station spatiale orbitale habitée appelée Skylab (filmfilm).

 

Fichiers à télécharger (Enregistrer sous) :

Article (fichier texte)Article (fichier texte).docx

 

Quadrillage Article 3x2Quadrillage Article 3x2.docx        Quadrillage Article 3x3Quadrillage Article 3x3.docx

Quadrillage HorizontalQuadrillage Horizontal.docx