Les Grands Explorateurs (Valentine).

Les explorateurs ont toujours voulut faire la conquête de nouveaux continents pays et île pour pouvoir coloniser des pays ou bien découvrir de nouvelles cultures. Ils parcouraient le bord des cotes avec leurs boussoles et leurs navires puis partaient pour de longues années de découverte.

Parmi les plus grands explorateurs ils y avaient : Jacques CARTIER, Christophe COLOMB, James COOK, Marco POLO…

et bien sure la découverte des Etats-Unis par Lewis et Clark en 1804 à 1806

 

 

Jacques CARTIER
Christophe COLOMB
James COOK
Marco polo

Jacques Cartier

Tout d’abord parlons un peu de Jacques CARTIER le premier navigateur explorateurs célèbre pour avoir parcourut le lac du Saint-Laurent et reconnu officiellement pour avoir découvert le Québec. Sur son journal de bord il y avait de précieuses informations sur le Québec tels que ses habitants, leurs coutumes, leurs traditions, leurs croyances et leurs modes de vie. Ses explorations ouvrirent le Québec à la France.

Parlons un peu de son premier voyage qui a durer 4 mois ou il avait l’intention de découvrir l’Asie pour découvrir de l’or et des richesses. Il quitta alors le port de Saint-Malo ( lieux ou est né Jacques)en France avec 2 navires et un équipage de 61 hommes a bord. Puis c’est ainsi que Jacques découvrit le Canada en 1534. Sans avoir découvert l’Asie  et ses richesses il rentra en France avec 2 Amérindiens a bord.

Puis Jacques fit un deuxième voyages de 1535-1336 il traversa le fleuve du Saint Laurent avec 3 navires : la Grande Hermine, la Petite Hermine et l'Émérillo. Le 7 décembre 1535 il arriva à la vaste île d’Orléans et découvrit le Québec  et  le 19 septembre 1535 il découvrit  la ville de Montréal. Il passa l’hiver sur ce territoire avec l’aide des Amérindiens et revint en France avec douze d’entre eux.

Jacques n’a pas finit soutenu par le roi François I, il retourna au Canada en 1541 pour  y établir une colonie. Il fit construire deux forts à la fin de la rivière du Cap-Rouge et  crut trouver en construisant ces forts des pierres précieuse : de l’or et du diamant. Mais le roi fut déçu de cette découverte, car il s’agissé de  quartz et de pyrite.

Christophe COLOMB

Le 3 août 1492, Christophe Colomb réalise son premier voyage après avoir convaincu le roi d’Espagne de financer son expédition. Trente-trois jours plus tard, il arrive sur une île qu’il baptise San Salvador (cette île appartient aujourd’hui aux îles Bahamas). Il aborde également Haïti et la baptise Hispanolia, puis Cuba, mais il ne s’aventure pas à l’intérieur des terres ; il reste sur les côtes. Il repart pour l’Espagne en novembre 1492 alors que ses équipages sont au bord de la révolte.

Six mois après être rentré en Espagne, il décide de repartir. Avec 17 vaisseaux et 1200 hommes. L’expédition arrive à l’île de la Dominique en novembre 1493. Il abordera également les côtes de la Jamaïque et Porto Rico. La première colonie s’installera sur Hispaniola.

La décoouvertte des Etats Unis par Lewis et Clark

Lewis et clark

L’expédition de Lewis et Clark de 1804 à 1806 est  la première expédition américaines à traverser les états unis jusqu’ »à la cote pacifique.

Thomas Jefferson  3eme président des états unis de 1801 à 1809 avait convaincu les congres d’attribuer 2000 dollars pour ce projet.

Meriwether Lewis et William Clark qui sont les chefs de l’expédition donneront leurs nom a leurs découverte. 

voici leursd voyages en détail :

Carte lewis clark expedition