Histoire de la médecine (Saloi et Shayma)

Image du medecin

L'histoire de la médecine commence à la préhistoire.

ON PEUT RETROUVER SUR LES SQUELETTES DES TRACES D'UNE POTENTIEL CHIRURGIE PRIMITIVE.De même, la plupart des techniques chirurgicales ne laissant pas de traces,la seule opération dont on soit certain dès le Neolitique est la trépanation.On ne dispose pas de données fiables pour savoir quand a débuté l'usage des plantes à des fins médicinales . Avec le temps  une petite base de connaissances s’est constituée. Comme ces connaissances se sont développées au fil des générations, la culture tribale s’est transmise à des initiés.

Hippocratre de Cos

Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos, né vers 460 avant J-C dans l’île de Cos et mort vers 370 avant J-C ,est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine » car il est le plus ancien médecin grec sur lequel les historiens disposent de sources, même si celles-ci sont en grande partie légendaires et apocryphes. Il a fondé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, en instituant cet art comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée  faisant ainsi de la médecine une profession à part entière.

Une video sur Hippocrate ?? cliquez ici 

 

 

Hippocrates

Chirurgie dans l'Egypte antique

La chirurgie dans l'Égypte antique était pratiquée par des médecins mettant en œuvre un art chirurgical bien compris et codifié selon les possibilités du moment, indiquées dans les papyr0us médicaux. Cette chirurgie était journellement pratiquée par des médecins religieux, civils ou militaires déjà très au fait des connaissances anatomiques, physiologiques et cliniques de cette époque. L’exercice de cet art était également conditionné par les moyens techniques disponibles dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la pharmacopée et les instruments chirurgicaux.

800px edwin smith papyrus v2

La peste

800px diffusion de la peste noire 1347 1351 svg

 

En raison des ravages qu'elle a causé la peste a eu de nombreuses conséquences sur l'économie, la religion et les arts. La peste noire a profondément marqué l'Europe en exterminant de 30 à 50 pourcent de la population européenne. (les traitement d'époque étant peu efficaces et la population deja affaiblie par la disette). Les Juifs, suspectés par la population d'avoir empoisonné les puits, furent persécutés malgré la protection de Clément VI. Une video sur la peste??cliquez ici                 

 

Abu Al-Qasim

 

Il nait vers 940 ou 950, à El Zahra, petit village situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Cordoue, en Andalousie où il passera toute sa vie,. On sait qu'il était d'origine berbère et qu'il a décrit dans un ouvrage deux manières d'opérer la cataracte, celle des adultes et celles des enfants.

On ne sait que peu de choses de sa vie en dehors de ce qu'on apprend par ses ouvrages. Ses observations médicales concernent de hautes personnalités comme des esclaves, des musulmans comme des chrétiens ou des juifs. Cela indique son importance et l'étendue de ses relations 3. Abu Al-Qasim était médecin à la cour du calife Al-Hakam II, puis celui d'Almanzor (Al Mansour)4, vizir et chef militaire.

Il passa presque toute sa vie à El Zahra, une ville aujourd'hui disparue, à l'ouest et non loin de Cordoue. C'est là qu'il étudia, enseigna et pratiqua la médecine et la chirurgie jusqu'en 1011, date à laquelle El Zahra fut pillée, et le palais de Madinat al-Zahra détruit lors de la guerre civile au sein du califat. Il dévoua toute sa vie à l'avancement de la médecine et de la chirurgie.

Son nom apparaît pour la première fois dans les écrits de Abu Muhammad ibn Hazm (993 - 1064), qui le plaçait parmi les plus grands médecins de l'Espagne mauresque. Sa première biographie détaillée fut écrite soixante ans après sa mort par Al-Humaydi, dans son ouvrage Jadhwat al-Muqtabis (Des savants andalous).

Albucasis

André Vésale

 

André Vésale (Bruxelles, médecin brabançon, considéré par de nombreux historiens des sciences comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire le plus grand de l’histoire de la médecine.

Une vidéo sur Vésale ? cliquez ici !

Andre vesale
3266026512 1 3 ehdsqku3
Anatomie10
Images 1

Edward Jenner

 

Edward Jenner, membre de la Royal Society ( -

 A Cette époque, la variole était redoutée, car un tiers de ceux qui contractaient la maladie en mouraient et ceux qui survivaient étaient généralement défigurés. Voltaire, quelques années plus tard, rapportait que 60 % des personnes contractaient la variole, et que 20 % de la population en mourait.

Une video sur Edward Jenner?? cliquez ici

Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell, née le et morte le , est une femme médecin, écrivaine et militante féministe anglo-américaine. Elle est la première femme, inscrite en tant que telle, diplômée en médecine par une université aux États-Unis, ainsi que la première femme membre de l'ordre des médecins de Grande-Bretagne.

Blackwell songe pour la première fois à la carrière médicale à l'occasion de la douloureuse maladie d'une amie de Cincinnati, qui succombe probablement d'un cancer de l’utérus. Cette amie lui confie qu’être soignée par un docteur femme aurait probablement rendu son traitement beaucoup plus confortable. Blackwell est également convaincue que les qualités féminines sont très adaptées à l'exercice de la profession médicale. À cette époque pourtant, « elle déteste tout ce qui a trait au corps, et ne supporte pas les livres traitant de médecine »

 

 

800px elizabeth blackwell nlm 02

Est ce que l'homme qui vivra 1000 ans est déjà nait?

Lors de vos conférences, vous concluez "l’homme qui vivra 1.000 ans est  probablement déjà né !". Cela sonne comme une provocation…

Laurent Alexandre:Non, c’est une conviction. Il est probable que l’homme qui vivra 1.000 ans est déjà né. Je n’ai pas dit qu’il s’agirait de quelqu’un de mon âge, ni que cela est possible avec les technologies actuelles. Quelqu’un qui naît aujourd’hui aura 90 ans en 2103, il bénéficiera des nombreuses innovations en nano-biotechnologie juste inimaginables aujourd’hui. Il s’agît de cellules souches, de thérapies géniques, de séquençage de l’ADN et de futures innovations -inconnues à l’heure actuelle- qui vont radicalement changer l’espérance de vie des humains.

Vivre 1.000 ans, cela a un côté angoissant, non ?

Cela fait 250 ans que nous avons commencé à euthanasier la mort. Si ce phénomène devrait s’accélérer avec les nano-biotechnologies,  ce serait un processus progressif, tant aux niveaux social, politique, philosophique que religieux. On ne verra pas demain surgir un homme de 350 ans, nous avons donc le temps de nous y faire et de nous adapter. D’ailleurs, en 2013, personne ne revendique un retour à une espérance de vie de 25 ans !

 

 

Tanshumanisme

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste.

une video sur le transuhmanisme icihttps://www.youtube.com/watch?v=ynMcFpAhRCs