Histoire de l'automobile (Tony).

  Ljubljana 8629147956

Pour  commencer l’histoire de l’automobile,  la roue fut la clé de sont  invention.

 Les Sumériens utilisaient des rondins de bois  pour déplacer de lourdes pierres au début
 de l’antiquité.Ce qui les conduit, aux  environs de 3500 ans avant J.C., à faire un  trou au centre d'une forme ronde et d'y  placer un axe : c'est la naissance de la roue,  sur laquelle toute notre civilisation va se  construire.

L'invention de la roue constitua une étape essentielle dans le progrès technologique : elle révolutionna les moyens de transport et de communication.

  L'invention antique du char a commencer l'Étendard d'Ur (~ 2500 env.) est un véhicule attelé à un ou plusieurs animaux et roulant sur des roues, plus ou moins  sophistiqués, que les  mondes paysans et marchands, guerriers et seigneuriaux.

Sans titre

1705 Première machine à vapeur, construite par les mécaniciens anglais T. Newcomen et T. Savery

                                                                                                                                   

 

1705, Première machine à vapeur, construite par les mécaniciens anglais James Watt fonctionant au charbon.

 

Nicolas Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français, né à Void (Meuse) en Lorraine, le 26 février , mort à Paris le 1804(à 79 ans), connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construit. Il s'agit d'un fardier d'artillerie, mû par une machine à vapeur à deux cylindres.

Fardierdecugnot20050111

  Benz patent motorwagen 1

 

 

 

Le Benz patent motorwagen par Carl Benz en 1885, est la premiere automobile à moteur.

 

 

En 1891 Les frères André et Edouard Michelin inventent le pneu démontable, ce qui révolutionna le pneu et permisson adoption par le monde automobile.

Publicite pneu michelin 2

  Peugeot type 2

 

 

Peugeot fondée en 1810, produit à l’origine des moulins de table, et s’oriente vers les automobiles en 1891 devenant ainsi l’une des toutes premières entreprises automobiles de l’histoire.

 

Gaston de chasseloup-Laubat établit le premier record de vitesse en 1898 atteignant 63 km/h.

 

 

 

  1898 jeantaudduc

Index 1

 

L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles sous la dénomination: « les fils de Peugeot frères » et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire.

 

 

Peugeot type 3 6HP Vis-à-vis (1898) lors de la course de veilles voitures Londres-Brighton 2010.

 

 

 

Peugeot 6hp vis a vis 1898

 

 

Voiture de livraison peugeot de 1902

Camion peugeot a la caravane des poids lourds du paris monte carlo 1903

Voiture de livraison Peugeot de 1902.

 

 

 

pour voir l'histoire de l'automobile en vidéo de 1769 à 2013 : 
Cliquez
ici

 

 

 

Camion Peugeot (caravane des poids lourds du Paris-Monte-Carlo 1903).

 

 

 

 

 

Les débuts de la mécanisation automobile des armées françaises voient les premières expériences de mise en service à des fins militaires de véhicules motorisés automobiles (motocyclettes, voitures et camions, automitrailleuses, engins chenillés et semi-chenillés) par l'armée française au tournant des XIXe et XXe siècles, pendant la Première Guerre mondiale et la décennie qui suivit celle-ci

  800px lyautey reaches marrakesh in armored car 1912 le petit journal

05535181 photo citroen croisiere jaune

 

La croisière jaune, qui se déroule du 4 avril 1931 au 12 février 1932, connue également sous le nom de « mission Centre-Asie » ou encore « 3ᵉ mission G.M. Haardt – Audouin-Dubreuil », est l'un des raids automobiles organisés par André Citroën.

 

Le Char Renault FT (souvent improprement nommé FT17 ou FT-17) a été le véhicule de combat blindé et chenillé le plus efficace  de la Première Guerre mondiale. Environ 3 700 chars FT sortirent d'usine en dix-huit mois, la plupart fabriqués chez Renault, mais aussi chez Berliet, SOMUA et Delaunay-Belleville.

280px 1000x750 char renault ft 17 73523

1444324904

Citroën type A est le premier modèle automobile conçu par André Citroën.

Première voiture européenne produite en grande série à la chaîne, elle est commercialisée par Citroën entre juin 1919 et juillet 1921.

Elle est dotée d'un moteur de 4 cylindres de 1327 cm³ (soit 1,3 litre), 18 ch pour 65 km/h et d'une boîte 3 vitesses non synchronisées.

C'est également une des premières voitures à être équipée du volant de direction à gauche.

La loi du sur la police du roulage et des messageries publiques tient lieu de texte fondateur pour la sécurité routière. Elle a en effet servi de fondement juridique aux différents codes de la route. Cette loi ne s'applique en réalité qu'aux routes nationales, aux routes départementales et aux chemins vicinaux de grande communication. Il faudra en fait attendre le décret du 27 mai 1921 pour que les prescriptions s'appliquent à tous les usagers de la route, quelle que soit la route.

15226068

24 heures du mans logo

Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin (généralement la vingt-quatrième semaine de l'année) sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis.

Sir Malcolm Campbell (né le à Chislehurst, en ce temps dans le Kent et aujourd'hui dans le Grand Londres, et mort le à Reigate ) est un pilote automobile britannique qui décrocha de nombreux records de vitesse sur terre et sur mer au cours des années 1920-1930.

                     Sir malcolm campbell at the wheel of the bluebird with crowd 1926 1936

La Campbell-Napier-Railton Blue Bird de Campbell, en 1930

                        Jeep wordmark svg

                         Jeep willys

                           

 

Jeep est un constructeur automobile du groupe Fiat Chrysler Automobiles.

Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l'Axe, le gouvernement des États-Unis décida de définir un « véhicule de reconnaissance léger idéal » pour son armée afin de remplacer les motos et Ford T qu'utilisaient l'armée.

 

 

La Citroën 2 CV (pour « deux chevaux »), familièrement appelée Deuche ou Deudeuche, est une voiture populaire française produite par Citroën entre le et le .

Wien citroen 2cv 1

800px citroen ds capot ouvert

 

 

La DS est commercialisée par Citroën entre 1955 et 1975, tout d'abord en berline puis en break et cabriolet. Le « D » vient probablement de l'usage du moteur le plus récent alors de Citroën,  la DS reprennent le même principe de la traction par l'avant.

Maintenant ,teste tes connaissance !!!

clique ici