Histoire de l'argent (Benjamin et Sofiène).

Boujour aujourd'hui  nous allons vous montrez L'histoire de l'argent voici une piece de 20 francs creé en 1848

Piece or

 

Cette piece a etait frappée en Grèce entre 625et 650av.j-c

 

Ionie cite incertaine vers 625 avant jc

cliquez pour plus d information

 

ici

14 piece 50 centimes portugal pt 050 2002
001 massalia tetrobol 02

Marseille est une colonie grecque fondée par des Phocéens vers 600 avant J-C sous le nom de Massalia. Dès le Ve siècle av. J.-C., elle devient, avec la phénicienne Carthage, l’un des principaux ports maritimes de la Méditerranée occidentale. Pendant toute la période hellénistique, elle est une alliée fidèle de Rome.

Devenue une cité romaine au début de notre ère, elle prend le nom de Massilia et conserve son rôle de creuset culturel et de port commercial sur les rives du sud de la Gaule, bien que, ayant préféré Pompée à César, elle ait perdu son indépendance et sa suprématie marchande, notamment au profit d’Arelate (Arles). Mais les Romains n’ont jamais entamé son prestige culturel : il était bien plus facile d’y apprendre le grec que d’entreprendre un long et coûteux voyage vers la Méditerranée orientale.

Romanisée durant l’Antiquité tardive, christianisée au Ve siècle, diminuée suite aux invasions gothiques, elle retrouve une relative prospérité au VIIe siècle et donne jour à une fondation chrétienne, l’abbaye Saint-Victor de Marseille, appelée à un rôle majeur dans tout le sud-est de la France jusqu’au XIIe si

 

Midas est aussi le héros de nombreuses histoires. Silène, ayant bu plus que de raison, s'égare jusque sur les terres de Midas, qui le recueille et lui offre l'hospitalité. Dionysos, à sa recherche, le trouve là et remercie l'hôte de celui qui l'a élevé en lui accordant un vœu. Midas demande alors la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère des fonts, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire.

Pgithotgez 1412803040160
Index 2

Crésus est le fils d'Alyatte II et d'une mère carienne. Dès le début de son règne, il dut faire face au parti de son demi-frère Pantaléon (né d'une mère ionienne) qui revendiquait lui aussi le pouvoir1. Une fois sur le trône, il s'empara des cités grecques de la côte d'Asie mineure (Éphèse, les peuples d'Ionie et d'Éolie) et les incorpora dans son Empire2. Selon Hérodote,cresus vit a lidie olon (le législateur athénien) vint lui rendre visite : Crésus lui montra avec orgueil ses trésors et ses palais, croyant éblouir le philosophe et vantant son bonheur ; mais Solon attribua le premier prix du bonheur à Tellos d'Athènes, et en second, cita Cléobis et Biton, ajoutant, pour finir : « Avant qu'il soit mort, attendons, ne disons pas encore d'un homme qu'il est heureux, disons que la fortune lui sourit ». En effet, Crésus ne jouit pas longtemps de son bonheur : selon la légende, un de ses deux fils, Ardys, fut victime d'un accident de chasse, tué par la javeline du Phrygien Adras

1848935

Jacques Cœur (vers 1395/1400, Bourges, Île de Chios) est un marchand français, négociant, banquier et armateur. Il fut le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. En 1439, Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France1. Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles, et amasse une fortune considérable qui lui permet d’aider Charles VII, à l’époque « le petit Roi de Bourges », à reconquérir son territoire occupé par les Anglais. Mais sa réussite éclatante l’amène à la disgrâce : en invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce (île près de la Turquie) lors d’une expédition contre les Turcs.

Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre1, est un avocat et homme politique français né le à Arras et mort guillotiné le à Paris, place de la Révolution. Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Maximilien de Robespierre est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants et il perd sa mère à l'âge de six ans. Son père abandonne le foyer et dès lors, Maximilien est pris en charge par son grand-père maternel. Après d'excellentes études au collège d'Arras et au collège Louis-le-Grand de Paris, licencié en droit, il devient avocat et s'inscrit en 1781 au Conseil provincial d'Artois, occupant même un temps la charge de juge au tribunal épiscopal.

Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante, défendant l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits contre le suffrage censitaire.

Robespierre

Donald John Trump, né le à New York, est un homme d'affaires, animateur de télévision et homme d'État américain, président des États-Unis depuis le

Donald Trump travaille dans l'entreprise familiale à partir de 1968, pendant ses études à l’école de commerce de Wharton de l'université de Pennsylvanie. Il en prend la tête en 1971 de l'entreprise de son père Elizabeth Trump & Son et la renomme ensuite The Trump Organization. En 1995, il fonde la Trump Entertainment Resorts. Donald Trump bâtit son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom. Une partie de ses immeubles les plus connus — dont plusieurs gratte-ciel, parmi lesquels la Trump Tower — se trouvent dans l'État de New York, mais il possède également des casinos comme le Trump Taj Mahal d'Atlantic City, des résidences de luxe, des terrains de golf, et réalise de nombreux investissements dans les domaines les plus divers (sports, médias, concours de beauté).

Célébrité médiatique aux États-Unis dès les années 1980, impliqué dans le secteur du divertissement télévisuel, il est notamment, de 2004 à 2015, l'animateur de l'émission de téléréalité The Apprentice.

Donald trump official portrait

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le au château de Chavaniac, paroisse de Saint-Georges-d'Aurac (province d'Auvergne, actuellement Chavaniac-Lafayette dans la Haute-Loire) et mort le à Paris (ancien 1er arrondissement), est un noble d'orientation libérale, officier et homme politique français. Nommé général par George Washington, Lafayette a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique et en particulier lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781. Lafayette a aussi œuvré à l'émergence en France d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration, son arrestation et sa mise en prison pour cinq ans en 1792. Lafayette fut aussi un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.

Après la révolution de 1789, La Fayette décide de signer tous ses courriers d'un « Lafayette » en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire. C'est aussi la graphie utilisée par ses contemporains jusqu'à sa mort.

Gilbert du motier marquis de lafayette

Bill Gates, homme le plus riche du monde ; Bernard Arnault, le plus riche de France

La fortune de William Henry Gates III est estimée à 86 milliards de dollars. Le Français Bernard Arnault, à la 11e place mondiale, possède 41,5 milliards de dollars.


En savoir plus sur : ici

5098263 7 9c2d bill gates l homme le plus riche du monde fb68c9637bd7ecd385f26d1ac7ed0866